Pourquoi @telier et pourquoi musée ?

L'@telier musée des enfants est la fusion de deux projets :

L'@telier des enfants

dotLe musée des enfants

L'@telier des enfants (ADE) est ...

Un programme d’éveil qui place l'élève au centre de ses apprentissages et fonctionnant en "classe inversée". Les élèves travaillent autour d'une problématique liée à un domaine de recherche (Histoire, Sciences ...)

Un scénario pédagogique où les élèves bâtissent en équipes un jeu appelé "Jeu de la Connaissance" et fonctionnant selon les règles du Trivial Pursuit.

Le musée des enfants (MDE) est ...

Un programme d’histoire de l’Art, spécialement pensé pour des élèves des classes primaires de 7 à 12 ans.

Un scénario pédagogique où chaque élève est "conservateur" de SON musée privée dans lequel il place ses "acquisitions" et ses "critiques artistiques" ainsi que ses créations.

L'@telier musée des enfants (AMDE) est ...

Une synthèse entre l'atelier des enfants (éveil) et le musée des enfants (histoire de l'art).

Un scénario pédagogique qui reprend les grandes lignes des deux projets: démarche mettant l'élève au centre, classe inversée, travail en équipe, optique culturelle et artistique.


Pour aller plus loin ...

Visitez le site "ressources" du musée des enfants.

Découvrez "Le Pôle", un site de ressources pédagogiques apportant l'éclairage à la fois théorique et pratique du projet AMDE.